(Londres) Le garçon de 6 ans grièvement blessé après avoir été apparemment poussé par un adolescent d’une plateforme d’observation au 10e étage du musée Tate Modern de Londres est un ressortissant français qui visitait Londres en famille, a indiqué lundi la police.  

Il est dans un «état critique» mais «stable» et ses jours ne sont pas en danger, a précisé Scotland Yard dans un communiqué.  

La police s’efforce toujours d’établir les circonstances de l’incident et de déterminer pourquoi l’enfant a été poussé.  

La victime est tombée dimanche après-midi sur un toit du cinquième étage du musée, puis a été secourue et transportée par hélicoptère à l’hôpital.

Un suspect, un adolescent de 17 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Il est soupçonné de «tentative de meurtre», selon la police, qui précise qu’il ne connaissait pas la victime.

«C’était un incident réellement choquant et les gens chercheront naturellement des réponses», a commenté l’enquêteur John Massey dans le communiqué.  

AFP

La Tate Modern est l'un des lieux touristiques les plus visités du Royaume-Uni.

«Pour le moment, nous le traitons comme un événement isolé, sans mobile clair ou apparent. Il n’y a aucun lien entre la victime et l’homme arrêté», a-t-il ajouté.  

La police a lancé un appel à témoins, notamment ceux qui auraient remarqué un homme au comportement «déplacé, suspect ou inquiétant» peu avant les faits.   

Nancy Barnfield, une femme de 47 ans qui se trouvait au même étage, se souvient avoir entendu un bruit «fort» correspondant à la chute de l’enfant, puis une femme hurlant «Où est mon fils?».

Il y avait des cris, et une femme qui tremblait et «pleurait désespérément», a rapporté de son côté Olga Malchevska, une journaliste de la BBC présente au musée avec son fils de quatre ans.

Des membres du public ont alors encerclé l’auteur présumé, et l’ont retenu jusqu’à l’arrivée de la police, a expliqué Nancy Barnfield, selon qui il avait l’air calme.

La Tate Modern, un musée d’art moderne situé sur les rives de la Tamise et l'un des lieux touristiques les plus visités du Royaume-Uni, avait été fermée immédiatement après le drame. Il a rouvert lundi, à l’exception de la plateforme d’observation, située dans une extension ajoutée en 2016 au bâtiment, une ancienne centrale électrique.