(Paris) L’Allemagne a battu dimanche un record de température pour un mois de juin, mais le pic de la canicule qui fait suffoquer l’Europe depuis six jours semble être atteint, avec déjà une baisse du mercure en France.

Les températures sont montées jusqu’à 38,9 °C — un nouveau record — à Bad Kreuznach, dans l’État allemand de Rhénanie-Palatinat (ouest). À Francfort (ouest), la chaleur, culminant à près de 39 °C, a fait s’effondrer l’athlète américaine Sarah True à un kilomètre de la lignée d’arrivée de l’épreuve féminine du championnat d’Europe Ironman 2019, alors qu’elle était en tête.

PHOTO KAI PFAFFENBACH, REUTERS

Jan Frodeno s'éponge le front pendant le triathlon de Francfort.

À Hambourg (ouest), c’est lors d’un semi-marathon sous 33 °C que de nombreux concurrents se sont effondrés, dont 24 ont nécessité des soins médicaux.

Il faudra attendre lundi pour voir les températures redescendre en Allemagne, où la moyenne des températures de juin est déjà de quatre degrés supérieure à celles de la période internationale de référence 1981-2010.

PHOTO INA FASSBENDER, AGENCE FRANCE-PRESSE

Une plage d’un lac à Haltern am See, en Allemagne

En Autriche, sur 270 stations météorologiques, plus de 100 ont enregistré dimanche des records de chaleur pour un mois de juin, le maximum étant relevé à Innsbruck (ouest) avec 38,5 degrés. Les températures devraient baisser à partir de mardi.

Les 35 degrés régnant à Spielberg (centre) lors du grand prix de F1 d’Autriche ont pénalisé l’écurie Mercedes. « La surchauffe a été un problème assez important », a déploré le champion Lewis Hamilton, arrivé 5e, tandis que l’autre pilote Mercedes, Valtteri Bottas, s’est classé 3e.

En France en revanche, où le record absolu a été battu vendredi (45,9 °C dans le sud), les températures ont déjà chuté d’une dizaine de degrés à Paris ou dans le nord-ouest, mais l’est du pays a continué à transpirer : une « chaleur d’un niveau historique » y a été relevée dimanche après-midi, avec « au moins 38,8 °C » à Strasbourg, selon Météo-France.  

Les températures devraient continuer de baisser lundi sur une grande partie du pays, même si la chaleur persistera dans le sud et l’est.  

Retour également à des températures plus supportables en Italie, avec des maximales à 37 ou 38 °C, des orages annoncés dans le nord pour dimanche soir, et un vrai rafraîchissement à partir de mercredi.

Pour l’instant, au moins huit décès dus à cette vague de chaleur qui remonte du Sahara ont été signalés : quatre en France, deux en Espagne et deux en Italie.

La canicule, d’une intensité exceptionnelle pour un mois de juin, a provoqué de nombreux incendies de végétation en France et en Espagne, obligeant parfois à évacuer des maisons, et d’importants dégâts déjà visibles sur les vignobles du sud de la France.

Près de Montpellier (sud), les professionnels évoquent « un coup de chalumeau », ou de « sèche-cheveux », comme l’exprime une vigneronne, Catherine Bernard. « Les vignes ont grillé, les arbres de Judée sont complètement séchés… ça arrive parfois au début de l’automne, au sortir de l’été », raconte-t-elle, bouleversée. Jamais un 29 juin.

« Ça fait 30 ans que je suis vigneron. Je n’avais jamais vu une vigne brûlée par un coup de chaud comme hier », affirme également Jérôme Despey, viticulteur et vice-président du principal syndicat agricole français.

PHOTO PIERRE-PHILIPPE MARCOU, AGENCE FRANCE-PRESSE

L’Espagne est également aux prises avec des incendies de forêt.

Incendies en Espagne

En Espagne, plus de 700 soldats, des centaines de pompiers, des avions bombardiers d’eau, des hélicoptères et des véhicules anti-incendie combattaient plusieurs incendies dans le centre et le nord-est du pays, où les températures atteignaient encore 42 °C.

Un feu qui s’est déclaré vendredi soir dans la ville d’Almorox (50 km à l’est de Madrid) a dévasté plus de 2000 hectares, se propageant dans la région de Madrid et provoquant l’évacuation d’un village proche, ainsi que des 200 occupants d’un camping.

À 60 km au sud-est, un autre foyer faisait rage près de la ville de Tolède, forçant 22 résidants à évacuer la zone.

Dans le nord-est du pays, en Catalogne, un immense feu qui s’était déclaré mercredi et a depuis détruit des milliers d’hectares était dimanche « en train d’être stabilisé », mais pourrait encore demander plusieurs jours avant d’être éteint complètement, selon le gouvernement régional.

Mais le pic de la canicule semble être passé dans la péninsule ibérique, qui s’attend également à voir les températures baisser progressivement à partir de dimanche, même s’il faisait encore 38 °C à Madrid ou à Albacete (est).