(Washington) Une plainte au civil a été déposée aux États-Unis en lien avec l’incendie de la tour Grenfell, dans lequel 71 personnes avaient péri il y a deux ans à Londres, a-t-on appris mardi auprès des avocats de rescapés et de proches de victimes.

Dans la nuit du 13 au 14 juin 2017, le feu avait dévoré cet immeuble de 24 étages et les habitants du quartier avaient vu, impuissants, des dizaines de ses résidents rester prisonniers du brasier.

Le sinistre s’était déclenché dans la cuisine d’un appartement du quatrième étage, à partir d’un réfrigérateur défectueux, et s’était rapidement propagé au reste du bâtiment par le revêtement inflammable posé sur la façade.  

Un cabinet d’avocats américain représentant plus de 200 plaignants britanniques – rescapés et proches de victimes – ont attaqué devant la justice de Pennsylvanie trois entreprises américaines derrière la fabrication du réfrigérateur et du revêtement.  

Il s’agit, selon la plainte déposée par le cabinet Saltz Mongeluzzi Barrett & Bendesky, de Whirlpool, fabricant du réfrigérateur défectueux ; d’Arconic Inc., concepteur du revêtement ; et de Celotex Corporation, à l’origine de l’isolant utilisé dans le revêtement.

Les avocats des plaignants affirment notamment dans la plainte, longue de près de 600 pages, que Celotex savait que le revêtement incriminé n’était pas adapté à une tour d’habitation de cette taille, mais que l’entreprise l’avait tout de même fourni pour la Grenfell Tower.  

Le montant des dommages-intérêts réclamés n’a pas été précisé.