(Londres) L’audience d’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réclamé par les États-Unis en vertu des lois anti-espionnage, a été reportée jeudi par le tribunal de Westminster pour raison de santé, a indiqué un de ses défenseurs.

Cette audience, où Assange devait comparaitre par vidéoconférence depuis la prison de Belmarsh, a été ajournée à la semaine du 12 juin, ses avocats ayant fait valoir qu’il était en mauvaise santé, a précisé Gareth Peirce.

Une trentaine de supporters d’Assange, qui refuse d’être extradé, s’étaient rassemblés devant le tribunal jeudi, portant des masques à son effigie et des pancartes réclamant : « Ne tuez pas le messager », « Pas d’extradition » et « Liberté d’expression ».

Réfugié pendant près de sept ans à l’ambassade d’Équateur à Londres, Assange, 47 ans, a été remis le 11 avril aux autorités britanniques qui l’ont immédiatement emprisonné puis condamné à une peine de 50 semaines de prison le 1er mai pour violation des conditions de sa liberté provisoire.

La justice américaine le réclame et l’a inculpé jeudi dernier en vertu des lois anti-espionnage, s’attirant immédiatement les foudres des défenseurs de la liberté de la presse.

Les États-Unis reprochent à l’Australien d’avoir mis en danger certaines de leurs sources lors de la publication en 2010 par WikiLeaks de 250 000 câbles diplomatiques et d’environ 500 000 documents confidentiels portant sur les activités de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan.

lls l’accusent également d’avoir « comploté » avec l’ex-analyste militaire Chelsea Manning, à l’origine de cette fuite sans précédent.