(Bruxelles) L’Union européenne a accusé jeudi la Russie d’«exacerber» les tensions avec Kiev, après l’annonce que Moscou faciliterait l’octroi de passeports russes aux habitants de l’est du pays.

«Nous attendons de la Russie qu’elle ne mène pas d’actions contraires aux accords de Minsk et qu’elle n’empêche pas la réintégration totale» des zones contrôlées par les séparatistes, a prévenu l’UE dans un communiqué.

«Toutes les parties doivent remplir pleinement les engagements pris au terme des accords de Minsk», ajoute le texte.

Le moment de cette annonce «immédiatement après la présidentielle, qui a démontré le fort attachement de l’Ukraine à la démocratie et à l’État de droit, montre l’intention de la Russie de déstabiliser encore davantage l’Ukraine et d’exacerber le conflit», a affirmé de son côté la porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Le président Vladimir Poutine a simplifié mercredi l’octroi de la nationalité russe aux habitants des régions séparatistes de l’Ukraine, une mesure dénoncée par Kiev et le nouveau président Volodymyr Zelensky, qui a demandé un renforcement des sanctions contre Moscou.

L’octroi de ces passeports a été vivement condamné mercredi par l’Allemagne et la France, co-parrains du processus de paix en Ukraine.

Le ministère lituanien des Affaires étrangères a également condamné la mesure russe. Vilnius a  appelé la communauté internationale à ne pas reconnaître les documents établis par la Fédération Russe et à «renforcer considérablement les sanctions» contre celle-ci pour «la violation persistante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine».

Les accords de Minsk de début 2015, signés par quatre pays (Russie, Ukraine, France et Allemagne), ont permis de réduire l’intensité des combats, sans mettre fin au conflit ni apporter de solution politique.