Quelque 600 immeubles en Angleterre auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell de Londres dont l'incendie la semaine dernière a fait au moins 79 morts, selon les estimations des autorités locales, a indiqué jeudi une porte-parole de Downing Street.

«Jusqu'ici, trois échantillons (de revêtement, NDLR) se sont montrés inflammables» depuis le début des inspections menées à la suite de l'incendie de la tour Grenfell, a déclaré la porte-parole.

Mais le chiffre des immeubles concernés par ce type de revêtement est estimé à 600 rien qu'en Angleterre, a-t-elle ajouté, alors que le revêtement de la tour Grenfell a été mis en cause dans la propagation très rapide de l'incendie.

«L'estimation fournie par les conseils municipaux est approximativement de 600 tours avec un revêtement similaire», a-t-elle précisé.

Interrogée par l'AFP, une autre porte-parole n'a cependant pas voulu spécifier formellement si l'on pouvait considérer que le revêtement de la Grenfell Tower était inflammable, évoquant une enquête en cours.

Donwing Street a ajouté que de nouveaux tests allaient être menés pour s'assurer que les habitants sont «en sécurité» tandis que leur relogement est envisagé.

«Il est évident que personne ne continuera à vivre dans des bâtiments dangereux, les habitants seront relogés s'il le faut et il sera demandé aux propriétaires de fournir de nouveaux logements là où c'est possible», a encore ajouté le porte-parole de la première ministre Theresa May.

Devant le parlement, jeudi matin, Mme May a rappelé que «le gouvernement a ordonné l'examen des revêtements de tous les immeubles» de logements sociaux et gérés par les pouvoirs publics après le sinistre qui a dévasté la tour Grenfell, un immeuble de logements sociaux de 24 étages où vivaient quelque 600 personnes.

«Nous avons également alerté les propriétaires privés et avons mis nos tests à leur disposition gratuitement», a-t-elle ajouté.