Sept soldats ukrainiens ont été tués entre samedi et lundi lors d'affrontements avec les séparatistes pro-russes dans l'Est, qui connaît ces dernières semaines un regain de tension, a annoncé lundi un porte-parole de l'armée de Kiev.

Quatre militaires sont morts samedi, deux dimanche et un lundi, ce qui porte le bilan des pertes pour l'armée ukrainienne à 14 depuis le début juin, a indiqué Andriï Lyssenko à la presse.

«L'escalade a commencé il y a deux-trois semaines, l'ennemi apporte des armes lourdes sur ses positions sur la ligne de front, ce qui constitue une violation des accords de paix», a-t-il dénoncé.

Le conflit entre armée ukrainienne et rebelles séparatistes, soutenus militairement par Moscou selon Kiev et les Occidentaux, a fait plus de 10 000 morts en trois ans.

Malgré la signature des accords de Minsk en février 2015, que les deux parties s'accusent mutuellement de ne pas respecter, des heurts continuent de se produire régulièrement sur la ligne de front.

Avec l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, cette guerre est à l'origine des pires tensions entre Moscou et les Occidentaux depuis la Guerre froide.