Pour la troisième fois en dix semaines, hier soir à Londres, la Grande-Bretagne a été ébranlée par une attaque terroriste. Retour sur les principaux attentats survenus sur le sol britannique depuis 2005.

7 JUILLET 2005

Londres. Quatre kamikazes se font exploser dans le métro, tuant 52 personnes et en blessant des dizaines d'autres. L'attentat est revendiqué par Al-Qaïda. Des quatre kamikazes, trois sont nés au Royaume-Uni.

22 MAI 2013

Londres. Deux extrémistes islamistes nés au Royaume-Uni happent un soldat britannique de 25 ans, Lee Rigby, avec leur voiture, puis s'acharnent sur le blessé à coups de couteau et de crochet de boucher.

5 DÉCEMBRE 2015

Londres. Motivé par le groupe État islamique et la guerre de Syrie, un chauffeur de taxi d'origine somalienne tente de décapiter son passager.

16 JUIN 2016

Birstall. Un Britannique d'extrême droite, Thomas Mair, poignarde la députée travailliste Jo Cox, quelques jours avant le référendum sur le Brexit. La justice britannique a statué que le meurtre était un acte terroriste motivé par des motifs politiques.

22 MARS 2017

Londres. Khalid Masood, né Adrian Elms, happe un groupe de piétons sur le pont de Westminster à bord d'un véhicule avant de prendre la fuite à pied et d'attaquer à coups de couteau un policier devant le palais de Westminster, siège du Parlement britannique. Six personnes trouvent la mort dans l'attentat, incluant l'assaillant. Le groupe État islamique a affirmé que Khalid Masood avait répondu à son appel.

22 MAI 2017

Deux mois jour pour jour après l'attentat du pont de Westminster à Londres, une explosion fait 22 morts et 116 blessés à Manchester à la sortie du concert d'Ariana Grande, auquel assistaient des centaines d'enfants et d'adolescents. L'attentat a été revendiqué par l'EI.

3 JUIN 2017

Les attaques commises dans la nuit du 3 au 4 juin dans le centre de Londres font six morts et une trentaine de blessés. Il s'agit de la troisième attaque à survenir sur le sol britannique au cours des dix dernières semaines.

photo Peter Byrne, associated press

L'attentat de Manchester est le plus meurtrier survenu sur le sol britannique depuis 2005.

photo Takayuki Kawashima, archives associated press

En juillet 2005, quatre kamikazes ont fait exploser le métro de Londres.