La directrice générale du FMI Christine Lagarde a estimé jeudi qu'une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle française créerait «un désordre majeur» qui conduirait à une «dislocation» de l'Union européenne.

«Cela entraînerait certainement un désordre majeur et un risque de dislocation», a affirmé Mme Lagarde, interrogée par la chaîne américaine CNBC sur les risques d'une crise économique au cas où la dirigeante du parti d'extrême droite Front national gagnerait l'élection et déciderait de sortir la France de l'euro.

Le projet européen a «protégé des horreurs de la guerre. Nous avons besoin de l'avoir à l'esprit», a rappelé Mme Lagarde, en marge des réunions de printemps du FMI et la Banque mondiale.

Après la victoire de Donald Trump aux États-Unis en novembre sur des promesses protectionnistes et le vote au Royaume-Uni en faveur d'une sortie de l'UE (Brexit), les participants à la réunion du FMI s'inquiètent de la popularité de Mme Le Pen dans les sondages à trois jours du premier tour de la présidentielle.