Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lancé jeudi un ultimatum aux manifestants qui occupent la place Taksim, à Istanbul, depuis maintenant deux semaines.

Il les a intimés de quitter les lieux d'ici 24 heures, faute de quoi la police interviendra pour expulser ceux qu'il a qualifiés de «fauteurs de troubles».

La veille, le parti de M. Erdogan avait proposé d'organiser un référendum sur le projet de développement urbain qui a donné naissance aux manifestations.

Pendant ce temps, un avocat affirme qu'un manifestant blessé lors des affrontements avec la police est mort, portant le bilan à cinq victimes.

L'avocat de la famille d'Ether Sarisuluk, un jeune homme de 26 ans, a indiqué que son décès a été prononcé jeudi. M. Sarisuluk était maintenu en vie artificiellement depuis plusieurs jours, après avoir été apparemment atteint à la tête par une grenade de gaz lacrymogène le 1er juin, à Ankara.

Un groupe de défense des droits de la personne affirme que des milliers de personnes ont eu besoin de soins depuis le début des manifestations, le 31 mai.