Une mère a contraint sa fille adoptive de 13 ans à être enceinte artificiellement avec du sperme acheté à l'étranger sur internet, selon un rapport du conseil britannique de protection de l'enfance (SCB) publié mercredi sur son site internet.

La mère purge actuellement une peine de prison de cinq ans pour cruauté envers son enfant, a rapporté la BBC.

Elle a adopté trois filles dont une illégalement et a tenté en vain d'en adopter une quatrième. «On sait désormais» que la mère «souhaitait avoir un autre enfant en obligeant» sa fille de 13 ans «à avoir une insémination artificielle», selon le rapport du Conseil de protection des enfants que l'AFP a pu consulter.

Avant que la jeune fille ne donne naissance à un petit garçon, les services locaux de protection de l'enfance ont été contactés à plusieurs reprises, mais ils n'ont pas accordé «suffisamment de poids» à des «allégations inquiétantes» sur la façon dont la mère s'occupait de ses enfants, a relevé le rapport.

L'auteur de ce document a rendu visite à la mère en prison, qui a estimé que les raisons ayant conduit à sa condamnation étaient justifiées.

Ni le nom de la mère, ni la date et les lieux des faits n'ont été révélés.