Le député François Hollande, vainqueur du premier tour de la primaire socialiste en vue de la présidentielle française de 2012, a reçu le soutien de Manuel Valls, le représentant de l'aile droite du parti, en vue du second tour qui sera disputé dimanche prochain.

Manuel Valls, crédité de 6% selon des résultats partiels, a appelé «au plus large rassemblement autour de celui qui est arrivé en tête ce soir», à savoir François Hollande, qui a obtenu 39% des voix et affrontera Martine Aubry (31%) lors du second tour décisif. «J'appelle à voter et à se rassembler autour de François Hollande», a-t-il insisté.

Le troisième homme du scrutin, Arnaud Montebourg, qui a réalisé la sensation avec un score de 17%, n'a pas indiqué s'il donnerait des consignes de vote au second tour. Il a seulement affirmé que la «démondialisation», son thème de prédilection, s'installait ainsi «au coeur» de la campagne pour la présidentielle.

En revanche, Ségolène Royal, grande perdante de cette primaire puisque l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 obtient selon des chiffres provisoires un score très décevant de 7%, a fait savoir qu'elle dirait «très prochainenement» à ses électeurs dans quel sens voter au second tour.

Le premier tour de cette primaire ouverte à tous les sympathisants de gauche a été un succès pour le Parti socialiste, car il a rassemblé environ 2 millions d'électeurs, selon ses responsables.