Les parents de la petite Britannique Madeleine McCann vont lancer un nouvel appel à témoin au Portugal, à l'approche du deuxième anniversaire de sa disparition en mai 2007 dans le sud de ce pays, ont-ils annoncé mardi.

Des affiches et des encarts publicitaires vont être distribués ou publiés dans les prochaines semaines dans les régions de Lagos et de Luz (sud du Portugal). Des tracts seront distribués sur les marchés locaux ou envoyés par courrier aux habitants.

«Au moment de la disparition de Madeleine, on a donné la priorité aux appels (à témoin) internationaux», souligne un communiqué sur le site officiel mis en place par les parents de Madeleine, Gerry et Kate McCann, deux médecins.

Madeleine McCann a disparu le 3 mai 2007 quelques jours avant son quatrième anniversaire alors qu'elle dormait dans une chambre d'un complexe touristique de Praia da Luz (sud), où séjournait sa famille.

«Il a été admis que les habitants de Praia da Luz et des environs n'ont jamais été vraiment interrogés sur les informations qu'ils pourraient détenir», poursuit le site. «L'expérience a montré que les réponses cruciales se trouvent dans le voisinage immédiat».

Le dernier appel à témoin des parents de Maddie remonte à décembre dernier: ils avaient diffusé une nouvelle vidéo montrant la fillette en train de jouer, cinq mois avant sa disparition.

Gerry et Kate McCann avaient été mis en examen par la police judiciaire en septembre 2007, avant d'être blanchis en juillet 2008 faute d'éléments probants pour soutenir l'hypothèse, privilégiée par l'enquête, d'une mort accidentelle de la petite fille. La famille s'est toujours dite convaincue qu'elle avait été enlevée.