Le géant gazier Gazprom a accusé vendredi Kiev d'empêcher la signature d'un accord sur la surveillance du transit du gaz vers l'Europe par l'Ukraine, affirmant que cette dernière refusait la présence d'observateurs russes aux côtés des Européens et des Ukrainiens.

«La partie ukrainienne a refusé la création d'un comité d'observateurs multipartite (...) limitant l'organisation de la surveillance à la partie ukrainienne et la Commission européenne», accuse le géant gazier russe dans un communiqué. «Cela veut dire que l'on propose de surveiller le transit de notre gaz vers nos consommateurs en Europe sans notre participation», poursuit le document.

Gazprom contredit ainsi la société ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz qui a indiqué ne pas être opposée à la présence d'observateurs russes dans ses installations gazières.

La Russie a coupé mercredi les livraisons de gaz à l'Europe pour empêcher l'Ukraine de siphonner ces approvisionnements.

Moscou, avant de reprendre les livraisons, insiste sur la présence d'observateurs russes aux côtés de représentants ukrainiens et de l'Union européenne aussi bien dans les installations gazières de Russie que dans celles d'Ukraine.