Cinq ex-policiers militaires croates ont été inculpés pour crimes de guerre commis contre des Serbes durant le conflit serbo-croate de 1991-1995, a-t-on indiqué jeudi de source judiciaire croate.

Les cinq sont accusés d'avoir «humilié, maltraité psychiquement et physiquement tout comme d'avoir torturé des prisonniers de guerre dans la prison militaire de Lora, à Split», dans le sud de la Croatie, selon un communiqué du procureur général.«Plusieurs détenus ont ainsi été grièvement blessés et trois sont morts», poursuit-on de même source.

Ces délits ont été commis entre mars et août 1992.

Deux des suspects, identifiés par la presse locale comme étant l'ex-commandant de la prison de Lora, Tomislav Duic et un ancien gardien, Emilio Bungur, sont en fuite.

Les cinq figurent dans un groupe, déjà condamné par un tribunal de Split en 2006 à des peines allant jusqu'à huit ans de prison pour avoir torturé et tué des civils serbes, toujours à la prison de Lora.

Les fugitifs Duic et Bungur ont été condamnés à huit ans et six ans de prison respectivement par contumace. Les trois autres purgent leurs peines de prison.

Plus de 1.000 prisonniers, la plupart d'origine serbe, ont été détenus à la prison de Lora durant la guerre. Environ 70 sont portés disparus, selon une association des droits de l'Homme basée à Split qui a réuni des preuves sur les atrocités commises à Lora.

La proclamation en 1991 par la Croatie de son indépendance de la Yougoslavie a été suivie d'une guerre entre forces de Zagreb et sécessionnistes serbes soutenus par Belgrade. Ce conflit a fait quelque 20.000 morts.