Quarante kilos de caviar de contrebande vont être distribués aux plus pauvres à Milan (nord de l'Italie) après avoir été saisis par les inspecteurs du service des eaux et forêts, rapporte samedi le Corriere della Sera.

Le caviar, du béluga d'une valeur de 400 000 euros, a été saisi fin novembre après la filature de deux «courriers» venus de Varsovie, selon la même source. «Les analyses ont confirmé que le caviar était parfaitement comestible et nous avons pensé en faire cadeau pour Noël à ceux qui ne peuvent pas s'en offrir», a expliqué au quotidien Juri Mantegazza, le responsable qui a effectué la saisie.

Le journal précise que le parquet a conservé un échantillon de caviar pour les besoins de l'enquête avant que les précieux oeufs ne soient distribués à des associations caritatives qui ont accueilli ce cadeau avec des sentiments mitigés.

«Tout don est accepté. Il faut cependant se souvenir que les pauvres ont besoin de droits et de dignité, davantage que de produits de luxe», a ainsi déclaré au quotidien le père Virginio Colmegna, responsable de la «Maison de la charité».