Le premier ministre travailliste britannique Gordon Brown est considéré comme le mieux à même de gérer la crise économique, devant son rival conservateur David Cameron, selon un sondage publié mardi.

Parmi les personnes interrogées, 35% estiment que M. Brown, ancien ministre des Finances, est le plus capable de remettre le pays sur les rails, contre 24% pour M. Cameron.

Le dirigeant conservateur est cependant le futur premier ministre préféré des sondés, avec 34%, contre 30% pour M. Brown, selon l'enquête de l'institut ICM réalisée pour le quotidien The Guardian à paraître mercredi.

Le parti Labour de M. Brown continue par ailleurs à refaire son retard sur les Tories: les travaillistes gagnent trois points en un mois, à 33%, contre 38% pour les conservateurs.

ICM a interrogé par téléphone 1003 adultes du 12 au 14 décembre.

Le gouvernement Brown a annoncé fin novembre un plan de relance de 20 milliards de livres (environ 37 milliards $ Can) dont la mesure phare a été une baisse de la TVA, passée de 17,5% à 15%.

Le premier ministre avait auparavant mis en oeuvre des mesures de recapitalisation des banques, qui ont depuis servi de modèle dans plusieurs pays frappés par la crise.