Deux consulats de Grèce ont été fermés jusqu'à lundi à Bordeaux (sud-ouest de la France) où deux véhicules ont été incendiés et à Grenoble après une manifestation mercredi liée aux violences dans ce pays, a indiqué jeudi l'ambassade de Grèce à Paris.

«Deux consulats honoraires sont fermés aujourd'hui (jeudi) après les incidents d'hier à Grenoble et Bordeaux pour donner la possibilité à la police française de comprendre ce qui s'est passé et pour réparer les dégâts», a déclaré à l'AFP le conseiller de communication de l'ambassade Alexandros Bouzis.«Les deux consulats généraux de Paris et Marseille ainsi que les autres consulats honoraires restent ouverts», a-t-il précisé.

A Bordeaux, deux véhicules stationnés devant le consulat ont été détruits par un incendie volontaire dans la nuit de mercredi à jeudi et des inscriptions ont été retrouvées à proximité immédiate de la représentation grecque, a indiqué la police.

Les inscriptions «soutien aux incendies en Grèce» et «insurrection à venir» ou encore «insurrection partout» étaient visibles sur une porte de garage et en face du consulat, a constaté un photographe de l'AFP.

La porte du consulat, vide au moment de l'incendie, à 3h15 (22h15 HNE), a été endommagée et huit personnes résidant dans l'immeuble ont été évacuées mais ne sont pas blessées, ont précisé la police et les pompiers.

A Grenoble, le consulat de Grèce a été fermé à la suite d'un rassemblement mercredi d'une quinzaine de personnes devant le bâtiment où ont été inscrits des tags en français fustigeant «la répression des polices grecques et françaises», a expliqué à l'AFP le consul Michel Hadjimanolis.

Le consulat de Grèce à Paris avait été fermé mardi en raison d'une manifestation d'une cinquantaine de personnes qui avaient tenté dans un premier temps d'entrer dans le bâtiment.

Des incidents ou manifestations ont eu lieu également à Berlin, Moscou ou Istanbul.

La Grèce est confrontée à une flambée de violences urbaines sans précédent, après la mort samedi soir à Athènes d'un adolescent de 15 ans tué par un policier.

De nouveaux affrontements entre jeunes et policiers ont éclaté jeudi à Athènes, tandis que des groupes de jeunes vandalisaient magasins et équipements publics dans d'autres quartiers de la capitale.