Trois membres présumés de l'organisation séparatiste basque espagnole ETA ont été arrêtés lundi par la police à Gerde (sud-ouest de la France), et l'un d'eux a été identifié comme le nouveau chef de l'ETA militaire, a indiqué le ministère de l'Intérieur à Paris.

L'un de ces trois hommes aurait «déjà été identifié comme étant (le) successeur présumé de «Txeroki», en tant que chef de l'ETA militaire», a déclaré le ministère dans un communiqué.«Txeroki» avait été arrêté à Cauterets (sud-ouest de la France) le 17 novembre.

Les trois hommes ont été arrêtés vers 18H00 (12h00 HAE) sur la voie publique à Gerde, près de Bagnères-de-Bigorre, et étaient porteurs de plusieurs armes de poing et de faux documents administratifs, selon des sources proches du dossier.

Ils ont aussitôt été placés sous le régime de la garde à vue, selon ces sources.

Les trois hommes ont été arrêtés lundi par la police antiterroriste après un renseignement recueilli par la direction centrale du renseignement intérieur français, selon le ministère.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie «adresse toutes ses félicitations aux policiers» de ces services, selon le communiqué.

Elle «exprime sa très vive satisfaction, et celle d'Alfredo Perez Rubalcaba (son homologue espagnol), avec lequel elle vient de s'entretenir», précise le ministère.

Ces arrestations «démontrent une fois encore l'engagement résolu des services de police et de gendarmerie français dans la lutte contre le terrorisme basque», ajoute-t-il.