En matière de désarmement, notamment nucléaire, «l'Europe est prête à faire davantage», affirme Nicolas Sarkozy dans une lettre adressée à Ban Ki-Moon, où il appelle la communauté internationale à «avancer sur la voie du désarmement».

La lettre envoyée au secrétaire général des Nations unies a été rendue publique lundi par l'Elysée. «L'Europe a déjà beaucoup fait pour le désarmement». Elle «est prête à faire davantage», y écrit le président en exercice de l'Union européenne. «Nous sommes convaincus de la nécessité d'oeuvrer pour le désarmement général.»Le régime international de non-prolifération connaîtra en 2010 une échéance importante avec la tenue de la Conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Dans sa lettre, Nicolas Sarkozy rappelle que l'Europe a présenté lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier «des initiatives concrètes et réalistes». Parmi celles-ci figurent «la ratification universelle du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires», «l'ouverture sans délai et sans pré-conditions de la négociation d'un traité d'interdiction de la production de matières fissiles pour les armes nucléaires» et «un moratoire immédiat sur la production de ces matières», ou la relance des discussions entre les Etats-Unis et la Russie (post-START) pour la réduction de leurs arsenaux.

«Avancer sur la voie du désarmement implique que la volonté de progresser soit unanimement partagée», et «j'espère que la communauté internationale rejoindra l'Union européenne pour soutenir et réaliser ce plan d'action», écrit le président français.