Les coordonnées bancaires de 21 millions d'Allemands sont à vendre au marché noir pour 12 millions d'euros, révèle samedi le magazine Wirtschaftswoche, un scandale qui survient alors que l'Allemagne a déjà été confrontée à plusieurs affaires de trafics de données.

Deux escrocs, rencontrés via un intermédiaire, ont proposé le mois dernier à deux enquêteurs du magazine économique d'acquérir des CD-Rom contenant les noms, adresses, numéro de compte et domiciliation bancaire de 21 millions de particuliers, relate la Wirtschaftswoche (WiWo). «Nous avons emporté avec nous la première livraison, un CD avec 1,2 million de données, que nous avons pu visualiser», affirment les rédacteurs de cette enquête qui faisait grand bruit samedi en Allemagne.

L'hebdomadaire a transmis à la justice ce fichier, qui en théorie pourrait permettre à des personnes mal intentionnées de procéder sans efforts à des escroqueries à grande échelle. 

«À l'extrême, trois foyers allemands sur quatre doivent craindre que des sommes d'argent soient prélevées sur leur compte courant sans qu'ils l'aient autorisé, et peut-être même sans qu'ils s'en aperçoivent», écrit la «WiWo».

Pour le chargé de mission gouvernemental pour la protection des données, Peter Schaar, cette affaire montre la nécessité d'un renforcement de la législation.

«Il faut que les données ne puissent être transmises qu'avec mon accord explicite, et que la source des données soit clairement identifié, afin d'assurer un suivi», a-t-il dit à la télévision ZDF.