Une Allemande a été condamnée à quatre ans et trois de mois de prison lundi à Siegen (ouest de l'Allemagne) pour avoir tué deux de ses nouveau-nés et les avoir cachés dans le congélateur familial.

La mère, âgée de 44 ans, a été reconnue coupable du meurtre entre 2003 et 2007 de deux de ses trois nouveau-nés que son fils âgé de 18 ans avait retrouvés en mai alors qu'il cherchait une pizza dans le congélateur.

Le meurtre du troisième nouveau-né, il y a plus de 20 ans, est prescrit, a estimé le tribunal.

Le parquet avait requis une peine de huit ans et demi de prison.

Monika Halbe, mariée et mère de trois enfants adultes qui n'ont jamais rien remarqué de ses grossesses secrètes successives, a reconnu par la voie de ses avocats qu'elle avait accouché chez elle de trois petites filles, nées en 1986, 1988 et 2004, qu'elle avait emballé leurs corps dans des sacs en plastique puis les avait placés au congélateur.

L'accusée, une femme au foyer d'une certaine corpulence qui souffrait d'un problème croissant d'alcoolisme, avait toujours dissimulé ses grossesses à sa famille, même si, dans l'un des cas, l'un de ses enfants adultes avait remarqué une odeur bizarre en provenance de la corbeille à linge familiale. L'un des bébés morts y avait été déposé pendant quatre jours, avant d'être finalement congelé.

Depuis deux ans, cette affaire est au moins le sixième cas d'infanticides multiples mis au jour en Allemagne. Le plus retentissant est celui d'une habitante de l'ex-RDA qui a tué neuf de ses nouveau-nés après leur naissance et les a enterrés dans des bacs à fleurs. Elle a été condamnée en 2006 à 15 ans de prison, une peine confirmée en appel en 2008.