(Washington) Le chef de cabinet de Donald Trump à la Maison-Blanche a estimé dimanche que les États-Unis n’allaient « pas contrôler la pandémie » de COVID-19, qu’il a de nouveau comparée à la grippe, après l’annonce de contaminations dans l’entourage du vice-président américain Mike Pence.

« Voilà ce que nous allons faire. Nous n’allons pas contrôler la pandémie, nous allons contrôler le fait qu’on puisse avoir des vaccins, des traitements et d’autres moyens d’atténuer » la maladie, a dit Mark Meadows sur la chaîne CNN.

« Parce que c’est un virus contagieux exactement comme la grippe », a-t-il ajouté.

Kamala Harris, qui brigue la vice-présidence au côté du candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden à l’élection du 3 novembre, a aussitôt accusé l’administration Trump de s’avouer vaincue.

PHOTO JEFF KOWALSKY, AGENCE FRANCE-PRESSE

Kamala Harris a discuté avec des journalistes à son arrivée à Detroit.

« Ils reconnaissent leur échec », a-t-elle dit à des journalistes dans le Michigan en réaction aux propos de Mark Meadows. « C’est le plus grand échec de toute administration présidentielle dans l’histoire américaine », a-t-elle martelé.

Le président Trump est critiqué de toutes parts pour avoir depuis le début eu tendance à minimiser la gravité du coronavirus, parfois comparé à la grippe saisonnière. Ce bilan pèse lourdement sur ses chances de réélection.

Lui-même infecté début octobre, hospitalisé pendant trois jours, il assure depuis être « guéri » et « immunisé » grâce à des traitements expérimentaux et martèle à nouveau que la pandémie va finir par disparaître, alors que le nombre de cas quotidiens supplémentaires a enregistré ces derniers jours de nouveaux records.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde avec près de 225 000 morts de la COVID-19.

Le chef de cabinet du vice-président Mike Pence, Marc Short, a lui aussi été déclaré positif samedi, ainsi qu’au moins deux autres de ses conseillers. De nombreux cas avaient déjà été signalés à la Maison-Blanche au moment du diagnostic de Donald Trump.

PHOTO ALEX BRANDON, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Le chef de cabinet du vice-président Mike Pence, Marc Short

Mais Mike Pence, qui dirige la cellule de crise contre le coronavirus, a décidé de maintenir ses rendez-vous de campagne, comme Donald Trump qui multiplie les rassemblements réunissant de larges foules avec peu de masques et de distanciation.

Mike Pence « portera un masque aujourd’hui », a dit Mark Meadows, alors qu’il en porte rarement en public.

Interrogé sur le refus du gouvernement de rendre obligatoire le port du masque, le chef de cabinet de la Maison-Blanche a répondu : « Nous vivons dans une société libre », accusant de son côté Joe Biden de vouloir « tout confiner ».