(Washington) Le président américain Donald Trump recevra le 24 juin à Washington son homologue polonais Andrzej Duda, a fait savoir mercredi la porte-parole de la Maison-Blanche.  

Agence France-Presse

Il s’agira de la première visite d’un dirigeant étranger à la Maison-Blanche depuis que la pandémie de COVID-19 a gagné les États-Unis.

Les deux présidents aborderont plusieurs sujets, notamment le « renforcement de (la) coopération » de leurs pays en matière de défense, ainsi que de « commerce, d’énergie et de sécurité des télécommunications », a indiqué dans un communiqué la porte-parole de l’exécutif américain Kayleigh McEnany.   

Selon les médias polonais, cette visite d’Andrzej Duda à Washington pourrait donner lieu à l’annonce d’un déplacement de troupes américaines d’Allemagne vers la Pologne, laquelle cherche depuis longtemps le renforcement de la présence américaine sur son sol.  

Donald Trump a annoncé lundi qu’il souhaitait réduire de moitié le nombre de militaires américains en Allemagne, affirmant que Berlin avait « des impayés » dans ses contributions à l’OTAN et traitait « mal » les États-Unis en matière commerciale.

Le président conservateur nationaliste Andrzej Duda briguera un second mandat lors de l’élection présidentielle polonaise, qui aura lieu le 28 juin, quatre jours après sa visite à la Maison-Blanche.