(Los Angeles) Le shérif du comté de Los Angeles, Alex Villanueva, s’est engagé lundi à mener une enquête « poussée » sur la mort d’un jeune homme noir retrouvé pendu à un arbre.

Agence France-Presse

« Il est dans notre intérêt d’explorer toutes les pistes », a lancé le shérif lors d’une conférence de presse, après que plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce week-end pour demander que toute la lumière soit faite sur le décès de Robert Fuller, 24 ans, à Palmdale (environ 80 km de Los Angeles).

PHOTO JAE C. HONG, ARCHIVES AP

Le shérif du comté de Los Angeles, Alex Villanueva

« L’enquête sur cette mort est apparemment un grand sujet de préoccupation, non seulement à Palmdale mais dans tout le pays », a dit Alex Villanueva.

Initialement, les autorités avaient considéré que Robert Fuller, retrouvé mercredi dernier pendu par le cou à une corde accrochée dans un arbre, s’était suicidé. Elles ont depuis lors fait machine arrière et ordonné une autopsie.

Les enquêteurs vont à présent examiner tous les indices et images de vidéosurveillance pour déterminer s’il a pu être victime d’un crime.

PHOTO MARK J. TERRILL, AP

Sur le site où Robert Fuller a été retrouvé mort pendu, des gens discutent à savoir s’il s’est suicidé ou s’il a été victime d’un acte criminel

La famille du jeune homme entretient des doutes sur le fait qu’il ait mis fin à ses jours et réclamait depuis le début l’ouverture d’une enquête. Ce décès est survenu alors que des manifestations massives ont secoué les États-Unis après la mort de George Floyd, un homme noir asphyxié sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis le 25 mai.