(Washington) L’équipe de campagne pour la réélection du président Donald Trump a tourné une vidéo présentant le lancement de SpaceX et montrant des astronautes, en violation apparente des règlements de la NASA, selon des médias.

Le film publicitaire, intitulé Make Space Great Again (Rendre à l’espace sa grandeur) publié sur YouTube, comporte des images du programme Apollo, du programme Crew Dragon de SpaceX et des astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley, selon le site internet SpaceNews.com.

La vidéo semble avoir été retirée de YouTube.

La NASA autorise généralement d’usage d’images et vidéos dans des publicités, mais pas de ses insignes ou de photos de ses astronautes.

Une pétition sur le site Change.org pour « empêcher Trump de politiser les exploits de SpaceX et de la NASA » a rassemblé quelque 6000 signatures.

L’épouse de Doug Hurley, l’ancienne astronaute Karen Nyberg, figurerait apparemment sur cette vidéo avec son fils.

« Je trouve troublant qu’une image vidéo de moi et de mon fils soit utilisée dans de la propagande politique à mon insu ou sans mon consentement. Ce n’est pas bien », a déclaré Karen Nyberg sur Twitter.

Au Centre spatial Kennedy en Floride samedi, en présence du Président Trump,  SpaceX est devenue la première société privée à lancer des astronautes dans l’espace, un succès historique qui offre aux États-Unis un nouveau moyen de transport spatial, après neuf ans d’interruption.

Les États-Unis se donnent comme objectif d’envoyer une femme sur la Lune en 2024 et un humain sur Mars en 2033.