(Washington) Les États-Unis ont enregistré vendredi 1635 décès dus au coronavirus en 24 heures, portant le bilan total de la pandémie dans le pays à 77 178 morts, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Ces décès supplémentaires ont été recensés entre 20 h 30 locales jeudi et vendredi à la même heure par l’université, qui actualise ses données en continu. Les États-Unis comptent par ailleurs plus de 1,28 million de cas officiellement diagnostiqués (+29 079 en 24 heures).

Presque 200 000 personnes ont en outre été déclarées guéries.

Les bilans journaliers aux États-Unis ne sont pas passés sous la barre des 1000 morts depuis le 1er avril. Après avoir enregistré plus de 3100 morts en 24 heures mi-avril, le pays est aujourd’hui bloqué sur un « plateau » dont il n’arrive pas à redescendre.

Le président Donald Trump prône malgré tout une réouverture rapide de l’économie américaine, dévastée par la mise en place de mesures massives de confinement et de distanciation sociale.  

La pandémie a ainsi détruit en deux mois la quasi-totalité des emplois créés dans le pays en dix ans de croissance, faisant grimper le taux de chômage à un niveau comparable à ceux de la crise des années 1930.