(Lansing) Des manifestants armés sont entrés jeudi légalement dans le Capitole de l’État américain du Michigan où les parlementaires étaient réunis, pour exiger l’assouplissement des mesures de déconfinement mises en place pour lutter contre la propagation de la COVID-19.  

Des dizaines de manifestants, dont certains armés, se sont rassemblés dans l’entrée du Capitole, siège du Parlement du Michigan à Lansing, sa capitale. Ne portant pas de masque, certains ont hurlé au visage de policiers masqués, pour réclamer l’accès à la Chambre.  

PHOTO SETH HERALD, REUTERS

Un manifestant enguirlande des policiers de l'État dans l'enceinte du Capitole.

« Juste au-dessus de moi, des hommes avec des fusils nous crient dessus », a tweeté une sénatrice du Michigan, Dayna Polehanki, avec une photo montrant quatre hommes dont un semblait porter une arme.  

« Certains de mes collègues qui possèdent des gilets pare-balles les portent », a-t-elle précisé.  

Dehors, des manifestants brandissaient des pancarte contre le confinement, dont une montrait la gouverneure démocrate, Gretchen Whitmer, grimée en Adolf Hitler.  

Un groupe appelé « le Michigan uni pour la liberté » avait organisé la manifestation, surnommée « le rassemblement patriote américain ».  

La police locale a expliqué à NBC News qu’il était légal de porter des armes dans le Capitole, comme dans le reste de l’État du Michigan.  

C’est la deuxième fois en avril que des manifestants, parfois armés, se rassemblent à Lansing pour demander la fin du confinement dans le Michigan, qui compte plus de 3500 décès liés à la COVID-19, selon les données de l’université Johns Hopkins.  

Malgré les manifestations, la gestion de la crise du coronavirus par la gouverneure Gretchen Whitmer a été plutôt favorablement perçue, selon plusieurs enquêtes d’opinion récentes.