(New York) Le gouverneur de l’État de New York, épicentre de l’épidémie de COVID-19 aux États-Unis, a annoncé lundi prolonger jusqu’au 29 avril les mesures de confinement imposant la fermeture des écoles et de toutes les activités non essentielles.

« Si la courbe s’infléchit » et que « le taux d’infection baisse », « c’est parce que la distanciation sociale marche, il faut la poursuivre et les activités non essentielles resteront fermées jusqu’au 29 avril », a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo lors de son point de presse quotidien.  

« Ce n’est pas le moment de se relâcher », a-t-il ajouté alors que le nombre de décès quotidiens s’est stabilisé depuis deux jours dans cet État.

La pandémie y a tué au total 4758 personnes, pour plus de 130 000 cas recensés, sur une population totale de près de 20 millions d’habitants.  

L’État de New York compte ainsi à lui seul près de la moitié des 9700 morts comptabilisés lundi aux États-Unis par l’université Johns Hopkins, et plus du tiers des quelque 339 000 cas.

Ces deux derniers jours, le nombre de morts quotidiens de la pandémie recensés dans l’État a cependant semblé plafonner juste en-dessous des 600, après un record de 630 de vendredi à samedi.

« Qu’on ait touché le pic ou pas, il faudrait faire la même chose », a déclaré le gouverneur Cuomo pour justifier sa décision de prolonger le confinement, alors que beaucoup ont hâte de relancer l’activité économique.  

« Il y a un vrai danger à devenir trop confiant. On a sous-estimé (l’épidémie) depuis le premier jour et on en a payé le prix », a-t-il souligné. « Hong Kong a fait cette erreur, la Corée du Sud a fait cette erreur. Nous n’allons pas faire cette erreur ».