(Londres) Le président américain, Donald Trump, est entré dans une colère noire après un coup de fil avec le premier ministre britannique, Boris Johnson, concernant la décision du Royaume-Uni d’accorder au fabriquant chinois Huawei un rôle dans le déploiement de la 5G, révèle jeudi le quotidien anglais Financial Times.  

D’après le quotidien économique, les deux dirigeants se sont entretenus la semaine dernière.  

« Apoplectique »

Selon une personne informée du contenu de l’appel, Donald Trump s’est retrouvé dans un état « apoplectique » face à son homologue britannique, « lui exprimant son point de vue en des termes furieux », indique le journal. Un deuxième témoin confirme un échange « très difficile ».  

Le gouvernement britannique a donné fin janvier son feu vert à une participation limitée au réseau 5G de l’équipementier de télécoms chinois Huawei, tout en le jugeant « à risque », sous une forme préservant, selon lui, la sécurité nationale, faisant ainsi fi des pressions de son allié américain.  

En visite à Londres au lendemain de ce feu vert, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, avait dénoncé le « risque réel » que cela faisait selon lui encourir, qualifiant le géant des télécoms d’« extension du Parti communiste chinois », qui serait « soumise à l’obligation légale de (lui) remettre des informations ».  

Cette friction tombe mal alors que le Royaume-Uni, qui a quitté l’Union européenne au 31 janvier, doit redéfinir ses relations commerciales avec ses partenaires, à commencer par Washington.

Contacté à ce sujet par l’AFP, Downing Street n’a pour l’instant pas répondu.