(Washington) Le fils aîné de Donald Trump, amateur de chasse aux trophées, a-t-il bénéficié d’un traitement de faveur de la Mongolie pour abattre un mouton sauvage menacé ?

C’est ce qu’avance le média d’investigation américain ProPublica dans un article publié mercredi revenant sur un voyage en Mongolie de Donald Trump Jr. au mois d’août.  

Selon ProPublica, le fils aîné du président a abattu au cours de ce séjour d’une semaine un argali, mouflon d’Asie prisé des chasseurs pour ses grandes cornes spiralées.  

Mais il n’aurait obtenu que rétroactivement, le 2 septembre, le permis nécessaire pour chasser cette espèce menacée.  

Ces permis, relèvent des experts consultés par le média d’investigation, sont généralement délivrés au compte-gouttes par les autorités mongoles dans un « système opaque » reposant sur « l’argent, les connaissances et la politique ».

Quelques semaines avant ce voyage, Donald Trump avait reçu à la Maison-Blanche Khaltmaa Battulga, le président de la Mongolie, pays revêtant aux yeux de Washington une importance stratégique croissante du fait notamment de sa position entre la Chine et la Russie.

PHOTO RENTSENDORJ BAZARSUKH, REUTERS

Le président de la Mongolie, Khaltmaa Battulga

« Quelles sont les chances pour que le gouvernement mongol ait fait cela (accorder rétroactivement un permis de chasse, NDLR) pour quelqu’un qui ne soit pas le fils du président des États-Unis ? », s’interroge dans l’article de ProPublica Kathleen Clark, une professeure de droit.  

Un porte-parole de Donald Trump Jr. a répondu dans un communiqué que cette expédition en Mongolie avait été effectuée à titre personnel, et achetée lors d’une vente aux enchères du puissant lobby américain des armes NRA en 2015, avant que son père ne se déclare candidat à la présidence.

Le fils aîné de Donald Trump, 41 ans, a publié sur les réseaux sociaux plusieurs photos de son séjour asiatique, posant tantôt en tenue traditionnelle, avec un aigle ou devant une yourte en compagnie de son fils.

Lors de sa visite à Washington fin juillet, le président mongol avait offert au plus jeune fils du milliardaire, Barron Trump, 13 ans, un cheval, l’un d’un symboles de son pays, néanmoins resté en Mongolie.