(Washington) Les parlementaires démocrates américains pourraient divulguer dès mardi les deux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump dans son enquête en destitution, l’abus de pouvoir et l’entrave à la bonne marche du Congrès, rapportaient lundi plusieurs médias.

La Chambre des représentants pourrait se prononcer sur cette mise en accusation (« impeachment ») du président avant Noël. Il faudra avant cela passer par un vote clé en commission judiciaire sur ces mêmes chefs d’accusation.

Citant trois fonctionnaires proches du dossier, le Washington Post a précisé le projet de texte sur ces articles de destitution n’avait pas encore été finalisé.

Le président américain est accusé par l’opposition d’avoir abusé de son pouvoir à des fins personnelles en demandant à son homologue ukrainien d’ouvrir une enquête sur le démocrate Joe Biden, bien placé pour l’affronter lors de la présidentielle de 2020.

Les parlementaires pourraient aussi inclure le refus de la Maison-Blanche de collaborer dans l’enquête en destitution, qu’elle juge « anticonstitutionnelle », dans un second chef d’accusation : l’entrave à la bonne marche du Congrès.