(Washington) L’équipe Obama a-t-elle laissé des mots en catimini dans les bureaux de la Maison-Blanche pour assurer à la nouvelle administration Trump qu’elle allait «échouer»?

«Mensonge», ont répondu à cette assertion de la porte-parole de Donald Trump d’anciens conseillers de Barack Obama.

«Lorsque nous sommes arrivés à la Maison-Blanche, je vais vous dire quelque chose. Tous les bureaux étaient pleins de livres d’Obama et il y avait des mots laissés derrière qui disaient “vous allez échouer”, “vous n’allez pas y arriver”», a dit la porte-parole de la Maison-Blanche Stephanie Grisham, citée dans un tweet d’une reporter de CNN, Abby Phillip.  

«C’est un pur et flagrant mensonge», a répondu sur Twitter Daniel Jacobson, un avocat de l’administration Obama.

«Plutôt l’inverse – on leur a laissé des livres pratiques pour tenter de les aider autant que faire se peut avec la transition» entre les deux gouvernements, a-t-il poursuivi.     

Jon Wolfsthal, un ancien responsable du Conseil de sécurité nationale de Barack Obama, a pour sa part dénoncé «un mensonge scandaleux», «honteux et dégueulasse», et appelé au renvoi de Stephanie Grisham.   

Face à ces démentis passionnés – et des moqueries en ligne de la part d’opposants de Donald Trump – Mme Grisham a cherché à temporiser.    

«Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est si sensible», a-t-elle confié. «J’ai juste vu ça comme une sorte de blague».  

La porte-voix de l’exécutif américain a estimé ne pas avoir «sous-entendu que tous les bureaux avaient rencontré ce problème» et s’est souvenue avoir trouvé un «mot charmant» dans le sien.