(New York) Le candidat à l’investiture démocrate à la présidentielle Bernie Sanders se remet bien de l’intervention qu’il a subie mercredi sur une artère obstruée, et prévoit de participer au prochain débat démocrate télévisé, a annoncé jeudi son épouse.

Après avoir ressenti un malaise lors d’un déplacement de campagne à Las Vegas, le sénateur du Vermont avait dû être opéré mercredi en urgence pour dégager une artère bouchée, à l’aide de deux extenseurs vasculaires.

Hospitalisé, le candidat de 78 ans avait alors dû annuler «jusqu’à nouvel ordre» tous les événements prévus à son calendrier de campagne.

Jeudi, son épouse Jane s’est voulue rassurante.

«Bernie est sur pied», a-t-elle écrit dans un message transmis par l’équipe de campagne du candidat. «Les médecins sont satisfaits de ses progrès et il n’a pas été nécessaire de pratiquer une nouvelle intervention.»

Son épouse depuis 1988 a indiqué que le candidat socialiste devrait quitter l’hôpital et retourner à Burlington, où il réside, «avant la fin de la semaine».

«Il prendra quelques jours de repos», a-t-elle ajouté, «mais il est prêt à reprendre la route et pense déjà au débat d’octobre.»

Le prochain débat démocrate télévisé doit réunir 12 candidats démocrates le 15 octobre, sur le campus de l’université d’Otterbein, à Westerville, en Ohio.

L’incident dont a été victime Bernie Sanders est la première alerte médicale sérieuse depuis le début de la campagne démocrate, dominée par un trio de septuagénaires.