(Washington) Donald Trump a prédit samedi un « grand succès » à l’accord auquel sont parvenus les États-Unis et le Mexique sur l’immigration et qui éloigne la menace de taxes douanières sur les produits mexicains.

« Le Mexique va faire beaucoup d’efforts, et s’ils le font, cet accord sera un grand succès pour les États-Unis et le Mexique », a tweeté samedi matin le président républicain.

Vendredi soir, à l’issue de plusieurs jours de négociations ardues, Washington et Mexico ont arraché un accord sur l’immigration comme souhaité par Donald Trump, qui a une nouvelle fois agité la menace de son arme favorite pour arriver à ses fins : les droits de douane.

Le milliardaire avait menacé d’imposer des taxes de 5 % à partir de lundi sur tous les produits exportés par le Mexique vers les États-Unis, en augmentant ce taux de 5 points de pourcentage par mois pour qu’il atteigne 25 % en octobre.  

« Le Mexique a accepté de commencer immédiatement à acheter de larges quantités de produits agricoles à nos grands agriculteurs patriotes », a-t-il également déclaré samedi, sans donner plus de précisions sur un éventuel volet économique de l’accord.  

Vendredi soir, il a annoncé que Mexico allait prendre « des mesures fortes pour endiguer le flux migratoire » traversant son pays à destination de la frontière avec les États-Unis où la police et la douane se disent débordées par le nombre des arrivées.

« Cela va permettre de réduire grandement, ou éliminer, l’immigration illégale venant du Mexique et entrant aux États-Unis », a-t-il assuré.

Le Mexique va prendre des « mesures sans précédent » pour lutter contre l’immigration clandestine, ont affirmé les deux pays dans une déclaration commune.