Le président Donald Trump s'attend à ce que le candidat à un poste de sénateur de l'Alabama se retire si les accusations d'attouchements pesant sur lui sont vraies, a déclaré vendredi la Maison-Blanche.

Roy Moore, un ancien juge et candidat républicain à un poste vacant au Sénat, a été accusé par quatre femmes, qui ont témoigné dans le Washington Post, d'agressions sexuelles qui auraient eu lieu il y a 40 ans.

Le magistrat, un républicain ultraconservateur de 70 ans, a nié les accusations formulées par ces quatre femmes, dont l'une était âgée de 14 ans au moment des faits présumés.

« Comme tous les Américains, le président pense que nous ne pouvons pas laisser une simple accusation [...] détruire la vie d'une personne », a déclaré Sarah Huckhabee Sanders, la porte-parole de la Maison-Blanche, juste avant l'arrivée de Donald Trump au Vietnam pour assister au sommet Asie-Pacifique.

« Cependant, le président pense aussi que si ces accusations sont vraies, le juge Moore fera ce qu'il faut faire et se retirera » de la course au Sénat, a-t-elle ajouté.

À Washington, plusieurs ténors républicains ont appelé Roy Moore, père de quatre enfants, à se désister si ces accusations sont vraies.

Le sénateur John McCain a même estimé que les accusations « disqualifiaient » Moore pour l'élection sénatoriale dans l'Alabama où les républicains sont généralement ultra-favoris.

La perte d'un siège à la chambre haute du Congrès réduirait à une seule voix la majorité républicaine (de 52 à 51 sièges sur 100).