Un message sur Twitter de Donald Trump Jr à l'occasion d'Halloween, dans lequel il apprenait à sa fille ce qu'est le «socialisme», a provoqué une cascade de critiques envers l'égoïsme et l'ignorance présumés du fils du président américain.

«Je vais prendre la moitié des bonbons de Chloé ce soir et les donner à un gamin qui est resté à la maison. Il n'est jamais trop tard pour lui apprendre le socialisme», a écrit mardi soir le fils aîné de Donald Trump, sous une photo de sa fille tenant un seau de sucreries.

Les États-Unis fêtaient mardi l'Halloween, une fête traditionnelle où les enfants vont de maison en maison à la tombée de la nuit pour réclamer des friandises.

Le message a rapidement provoqué des réactions, la plupart raillant l'initiative de Donald Trump Jr.

«Vraiment?? Votre fille n'en a pas déjà assez? Certains d'entre nous appellent ça le partage. Certains d'entre nous sont allés dire 'des bonbons ou un sort' avec une boîte de don de l'Unicef», a commenté Padma Lakshmi, ancien mannequin d'origine indienne qui a été présentatrice de l'émission culinaire Top Chef.

«Vous devriez lui promettre des bonbons pour vous faire bien voir, et ne rien lui donner. Jamais trop tôt pour lui apprendre l'organisation Trump», a conseillé le journaliste Adam Weinstein. Il faisait référence à une controverse sur un chèque de 25 000 dollars promis par Donald Trump à la famille d'un militaire tué en Afghanistan, une promesse qui était longtemps restée lettre morte.

Le YouTubeur Bearpigman a rappelé à Donald Trump Jr que «le 'socialisme' c'est d'abord qu'elle ait eu ses friandises gratuitement. Si vous prenez la moitié pour des raisons qu'elle ne comprend pas, c'est le capitalisme».

«Chérie, fais voir les bonbons que tu as eus gratuitement? Ne les partage avec personne. C'est ce que font les Trump. Nous sommes égoïstes», a commenté une autre internaute, Trisha-Bateman, soulignant dans un message suivant que «LES BONBONS D'HALLOWEEN SONT GRATUITS ET LES GENS LES DISTRIBUENT GRATUITEMENT».

«GRATUITEMENT???», lui a toutefois répondu OneNation0, un partisan de Donald Trump. «J'ai payé 6 dollars pour le sac c'est ça le problème avec vous les démocrates vous PENSEZ que tout est GRATUIT».