Les républicains du Congrès américain ont repoussé de mercredi à jeudi la publication de leur réforme de la fiscalité, connue dans les grandes lignes, mais dont les détails font l'objet de négociations féroces.

Ces discussions se poursuivaient mercredi en privé entre les chefs républicains de la Chambre des représentants, où la réforme doit être examinée et adoptée en premier, avant l'étape du Sénat. L'objectif est une adoption définitive avant la fin de l'année.

Parmi les points de blocage apparents: les déductions fiscales appelées à être abrogées, et le nouveau barème de l'impôt sur le revenu.

Selon le Wall Street Journal, les républicains se seraient mis d'accord pour ne finalement pas baisser le taux de la dernière tranche de 39,6% à 35%, comme initialement annoncé, mais le montant de revenus déclenchant ce taux n'était pas encore fixé.

Pour le président Donald Trump, cette baisse d'impôts, qu'il présente comme la plus grande de l'histoire, est la priorité de la fin d'année. Mais les démocrates s'y opposent et des membres de la majorité ont exprimé leurs réserves sur le creusement prévisible du déficit en raison des pertes de recettes fiscales.