Barack Obama ne va pas déclassifier un rapport du Sénat sur l'utilisation de techniques de torture par la CIA, mais il va en préserver une copie qui sera conservée dans sa bibliothèque présidentielle, selon une lettre de la Maison-Blanche rendue publique lundi.

Beaucoup s'inquiétaient des intentions du président élu Donald Trump en la matière, craignant que toutes les copies de ce rapport secret et embarrassant datant de 2014 ne soient détruites par la nouvelle administration après sa prise de fonction le 20 janvier.

Mais une lettre d'un conseiller de la Maison-Blanche, Neil Eggleston, à la sénatrice Dianne Feinstein, vice-présidente de la commission du Renseignement, indique que l'intégralité des 6700 pages de ce rapport seront préservées.

Barack Obama a stipulé que le document restera secret durant au moins 12 ans.

«Pour le moment, nous n'envisageons pas la déclassification de toute l'étude», précise la lettre à Mme Feinstein.

Le rapport de la commission sur les pratiques d'interrogatoires poussés de la CIA détaillait les méthodes brutales de la CIA et celles qu'elle employait dans ses prisons secrètes, notamment la simulation de noyade, pour faire parler les jihadistes soupçonnés après les attentats du 11 septembre 2001.

Le document soulevait aussi de sérieux doutes sur l'efficacité de ces techniques d'interrogatoire en vigueur sous George W. Bush, bannies par Barack Obama peu après son arrivée en fonction.

Plusieurs copies du rapport avaient été distribuées à des membres clés de la communauté du renseignement. Mais en 2015, quand les républicains ont pris les commandes de cette commission sénatoriale, son nouveau président Richard Burr a cherché à récupérer tous les exemplaires distribués.

Depuis, plusieurs démocrates ont appelé à sa déclassification, craignant que les républicains ne cherchent à s'en débarrasser.

La mesure prise par Barack Obama garantit qu'au moins une copie survivra, même si elle ne sera pas rendue publique avant 2029.