Le président américain Barack Obama nommera vendredi après-midi le nouveau directeur du FBI, Jim Comey, en remplacement de Robert Mueller qui était à la tête de la police fédérale depuis le 11 septembre 2001, a annoncé jeudi un responsable de la Maison-Blanche.

Cet ancien responsable de l'administration Bush, procureur et spécialiste de la sécurité nationale pendant plus de 20 ans, a fait preuve d'une «constance, d'une intégrité et de principes inébranlables en défendant à la fois notre sécurité et nos valeurs», a déclaré ce responsable dans un communiqué.

Nommé dans la foulée du 11 septembre 2001 comme ministre adjoint de la Justice sous George W. Bush, Jim Comey âgé de 52 ans, a occupé des fonctions de procureur fédéral pendant 15 ans, en particulier à New York.

En 2004, Jim Comey, alors ministre de la Justice par intérim, en remplacement de John Ashcroft hospitalisé, avait refusé de donner l'aval du ministère au programme d'écoutes conduit par l'Agence nationale de sécurité (NSA).

Il a ensuite rejoint le secteur privé dans les industries de la défense et des finances «ce qui lui donne une habileté unique et une grande compréhension des menaces que criminels et terroristes représentent pour notre sécurité à la fois physique et économique», selon le texte de la Maison-Blanche.

S'il est confirmé par le Sénat, ce républicain prendra ses fonctions à l'automne sur fond de controverse sur le programme de surveillance secret de la NSA, l'utilisation des drones par l'administration Obama, les enquêtes sur l'attaque meurtrière contre le consulat américain de Benghazi en Libye ou encore le double attentat sur le marathon de Boston.

Jim Comey, qui enseigne actuellement le droit dans les questions de sécurité nationale à l'université Columbia à New York, deviendra le 7e directeur du FBI.