La cote de popularité du président américain Barack Obama s'est maintenue cette semaine au-dessus de 50%, selon un sondage CNN publié dimanche, malgré les trois polémiques impliquant son administration.

Quelque 53% des Américains approuvent le travail du dirigeant tandis que 45% le désapprouvent, indique l'étude réalisée par CNN et l'institut ORC vendredi et samedi, à l'issue d'une semaine politique monopolisée par plusieurs controverses qui ont déclenché la fureur des républicains.

Un projet de loi sur la protection des sources des journalistes a été exhumé après l'indignation suscitée par la révélation de la saisie de relevés téléphoniques d'Associated Press par le département de la Justice. Des têtes ont par ailleurs commencé à tomber dans l'administration fiscale, qui a reconnu avoir soumis des dizaines de groupes conservateurs à des procédures administratives extrêmement lourdes et «inappropriées». Enfin, l'affaire de l'attentat de Benghazi (Libye) en septembre a continué à occuper l'actualité, la Maison-Blanche ayant publié, sous pression, 100 pages de courriels internes pour contrer les accusations de manipulation.

Début avril, le même sondage donnait au président une cote statistiquement équivalente de 51%.

Près de 61% des personnes interrogées estiment que les déclarations de Barack Obama sur l'affaire du fisc ont été «majoritairement vraies» ou «complètement vraies», tandis que 54% considèrent que les élus républicains ont «réagi de façon appropriée» aux révélations.

«Les Américains ont une grande confiance dans le président», a commenté Dan Pfeiffer, haut conseiller de la Maison-Blanche, sur CNN dimanche. «La question pour les républicains est de savoir s'ils vont travailler avec le président» sur les grands dossiers législatifs de l'année, notamment la réforme de l'immigration et le budget de l'État fédéral.