Un plan des républicains pour le budget de 2012 permettrait de réduire les dépenses de plus de 4000 milliards $ sur 10 ans, soit davantage que ce que propose la commission sur la dette du président Obama, a affirmé l'auteur principal du document.

Ce plan, qui a été proposé par le républicain Paul Ryan, le président du comité du budget de la Chambre des représentants, devrait être rendu public, mardi. Il concerne l'exercice financier qui débute le 1er octobre, et non pas l'exercice en cours, qui fait l'objet de négociations dans le but d'éviter un arrêt partiel du fonctionnement du gouvernement américain, dès vendredi.

Dimanche, au cours d'un entretien à l'émission Fox News Sunday, M. Ryan a précisé que les auteurs du plan collaboraient avec le bureau du budget du Congrès sur les chiffres pour 2012, mais a affirmé que les réductions totales s'élèveraient bien au-dessus des 4000 milliards $.

Un comité sur la dette nommé par Barack Obama a recommandé un plan qui permettrait de réduire la dette de près de 4000 $.

Selon M. Ryan, le gel des dépenses discrétionnaires qui ne sont pas liées à la défense proposé par le président Obama maintiendrait malgré tout ces dépenses à des niveaux élevés. Le plan des républicains prévoit un retour aux niveaux de 2008, ce qui se traduirait par une réduction de 400 milliards $ US de plus sur 10 ans, a fait valoir M. Ryan.

Paul Ryan a précisé que ce plan permettrait de laisser le choix aux aînés prestataires de Medicare de choisir des plans en soins médicaux offerts sur le marché. Le gouvernement financerait ces plans.

Le plan comporte aussi des subventions globales aux États pour le programme Medicaid, le système des soins médicaux pour les Américains moins fortunés.

Paul Ryan a admis que les dépenses pour Medicare et Medicaid augmentaient chaque année dans son plan. Il a toutefois ajouté que ces hausses seraient moins importantes qu'en ce moment.

Selon lui, les gouverneurs des États ont réclamé au Congrès la liberté de pouvoir adapter les programmes Medicaid, et son plan accède à cette demande.