Les Etats-Unis ont remercié mercredi la Syrie d'avoir accueilli et aidé les réfugiés irakiens ayant fui les violences dans leur pays depuis 2003.

«Nous sommes satisfaits de l'engagement de la Syrie à venir en aide» aux réfugiés irakiens, a déclaré le secrétaire d'Etat adjoint américain Eric Schwartz, lors d'une conférence de presse à Damas.

«Le gouvernement (syrien) a démontré sa volonté d'accueillir et d'aider les réfugiés irakiens et palestiniens dans des circonstances extrêmement difficiles», a-t-il souligné.

M. Schwartz, en visite en Syrie dans le cadre d'une tournée régionale, a toutefois estimé qu'il fallait «aider les réfugiés irakiens qui veulent rentrer chez eux».

«Le rapatriement des (réfugiés) irakiens, la réconciliation (en Irak) et l'aide à l'édification d'un Irak stable et démocratique sont d'importants objectifs américains», a poursuivi le diplomate.

Il a indiqué que les Etats-Unis étaient «les plus grands donateurs bilatéraux aux réfugiés irakiens et palestiniens dans la région» et appelé les pays européens à augmenter leurs aides.

Le responsable américain est arrivé mercredi matin en Syrie en provenance de Jordanie. Il a eu des entretiens à Damas avec le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Meqdad.

Près de deux millions de déplacés irakiens vivent dans des pays limitrophes de l'Irak comme la Jordanie et la Syrie, selon des chiffres de le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) de 2008.

La Syrie accueille près d'un million et demi de réfugiés irakiens.