Le Centre des arts J.Paul-Getty de Los Angeles ainsi qu'une école d'art privée située à proximité en raison d'un feu de maquis dont l'origine restait encore indéterminée et qui a éclaté non loin de Sunset Boulevard sur les collines de Santa Monica dans l'ouest de la métropole californienne.

Le feu a éclaté vers 12h30 locales mercredi et a rapidement ravagé plus d'une trentaine d'hectares juste au-dessus des aires de stationnement du musée Getty dont la collection est mondialement connue pour ses enluminures ses photographies et ses oeuvres comprenant des toiles de Claude Monet et de Vincent Van Gogh.Quelque 350 pompiers travaillent sur les pentes escarpées entourant le complexe appuyés par sept hélicoptères bombardiers d'eau.

Le chef des pompiers Douglas Barry a expliqué que le feu a éclaté à un kilomètre seulement du musée Paul-Getty et rapidement progressé vers l'est aidé par des vents d'ouest soutenus. Le feu était à moitié contenu vers 18h30 locales.

Quelque 800 employés et 1.600 visiteurs du musée J.Paul-Getty ont été évacués vers le bâtiment sud du complexe à titre de précaution, a précisé un porte-parole du Centre Getty.

Au nord de ce centre qui a dû fermer ses portes pour le reste de la journée, le Mount Saint-Mary's College a été également évacué même si le feu était à près de deux kilomètres de là et qu'un canyon sépare cette célèbre institution privée d'art des flammes.

L'école n'était pas ouverte mais une centaine de membres du personnel et quelque 200 personnes qui assistaient à une conférence ont été évacuées.