Source ID:; App Source:

Obama appelé à détruire un éventuel missile nord-coréen 

Barack Obama... (Photo: AP)

Agrandir

Barack Obama

Photo: AP

Agence France-Presse
Washington

Des parlementaires américains ont appelé le président Barack Obama à s'engager à détruire d'éventuels débris provenant d'un tir de missile nord-coréen, voire à abattre le missile lui-même, dans une lettre rendue publique mercredi.

«Même si nous soutenons les efforts diplomatiques de votre administration pour empêcher un tel lancement de se produire, nous pensons également que des mesures de prudence peuvent être prises pour faire usage de nos capacités de défense antimissile si les Etats-Unis ou nos alliés étaient mis en danger», ont indiqué les parlementaires dans leur lettre datée de mardi.

Le courrier est signé par un groupe de 16 parlementaires républicains dont John McHugh, membre de la commission des Forces armées de la Chambre des représentants.

«De récents rapports suggèrent que le Japon a autorisé son armée à détruire tout débris de la fusée nord-coréenne qui pourrait tomber sur son territoire», ont-ils écrit. «Nous vous encourageons respectueusement à faire de même», ajoutent-ils à l'adresse de M. Obama.

La Corée du Nord a annoncé qu'elle allait mettre en orbite entre le 4 et le 8 avril un «satellite de télécommunications» devant survoler le nord de l'archipel japonais.

Mais les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques soupçonnent que ce lancement pourrait masquer un tir expérimental de missile longue portée Taepodong-2, théoriquement capable de frapper un territoire américain comme l'Alaska.




la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer