La presse américaine notait jeudi qu'il n'avait fallu que 45 jours au président américain Barack Obama depuis son arrivée à la Maison Blanche pour se faire des cheveux blancs.

Dans des articles illustrés de photos «avant-après», le New York Times et le Washington Post s'interrogent sur la vitesse à laquelle les tempes du président, âgé de 47 ans, sont devenues - légèrement - grisonnantes.

«Depuis l'annonce de sa candidature à la présidentielle en 2007, les cheveux noirs de Barack Obama sont devenus de plus en plus gris, en particulier autour des tempes et sur le haut du crâne», note le Washington Post.

«Les temps sont-ils si stressants - avec une économie en chute libre et deux guerres à gérer - pour que notre jeune président grisonne après seulement six semaines» à la Maison Blanche ?, s'interroge le quotidien.

«Cela leur arrive à tous, naturellement. Bill Clinton avait encore la moitié de cheveux bruns quand il est entré en fonctions mais sa chevelure était totalement argentée deux ans après; et George W. Bush est passé de poivre-et-sel à sel tout court en un clin d'oeil», relève de son côté un article en Une du New York Times.

Toutefois, selon le journal, le phénomène des cheveux blancs de Barack Obama paraît fluctuer en fonction de la fraîcheur de sa coupe de cheveux, qui intervient tous les 15 jours.

Son coiffeur, cité par le quotidien, assure que la couleur des cheveux du président est «100% naturelle». Il rejette vigoureusement l'idée que M. Obama puisse se teindre en noir pour paraître plus jeune et dément tout autant qu'il puisse introduire une touche de gris pour paraître plus distingué.