Alvah H. Chapman Jr, ancien président de l'entreprise de presse Knight Ridder, est mort à son domicile de Miami, a annoncé dimanche le quotidien Miami Herald, qui fut l'un de ses titres phares.

M. Chapman, qui souffrait de la maladie de Parkinson, est mort des suites d'une pneumonie. Il avait 87 ans. Connu pour ses actions philanthropiques, il représentait la troisième génération d'une famille d'hommes de presse.

Devenu en 1969 président du Miami Herald, le grand quotidien de la métropole du sud de la Floride, il avait organisé cinq ans plus tard la fusion de Knight Newspapers et Ridder Publications, que le New York Times décrit comme «la plus grosse transaction du genre à cette époque».

M. Chapman, avait été directeur général de Knight Ridder à partir de 1976 avant de devenir son président en 1982. Le New York Times rappelle que sous sa direction, les revenus du groupe de presse ont triplé et ses différentes publications ont remporté 33 prix Pulitzer, les plus prestigieuses récompenses dans le domaine du journalisme aux États-Unis.

Knight Ridder a été racheté en 2006 par The McClatchy Company.