Les États-Unis ont pressé samedi Israël de faire en sorte que les raids visant le Hamas dans la bande de Gaza ne fassent pas de victimes civiles tout en avertissant le Hamas qu'il devait cesser ses attaques à la roquette «pour que la violence cesse».

«Les États-Unis pressent Israël d'éviter les victimes civiles en prenant pour cible le Hamas à Gaza», a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, Gordon Johndroe, depuis Waco (Texas, sud), près du ranch familial où le président George W. Bush passe les fêtes de fin d'année. «Les incessantes attaques à la roquettes du Hamas contre Israël doivent  cesser pour que la violence cesse. Le Hamas doit mettre fin à ses activités terroristes s'il veut jouer un rôle dans l'avenir du peuple palestinien», a poursuivi M. Johndroe dans un bref communiqué.

Israël a lancé samedi des raids aériens massifs contre le Hamas dans la bande de Gaza, tuant au moins 155 Palestiniens selon le Hamas, en représailles à la reprise des tirs de roquettes depuis le territoire contrôlé par les islamistes.

En riposte, des dizaines de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza contre Israël, tuant un civil israélien, selon les services d'urgence israéliens.

Le porte-parole militaire israélien Avi Benyahou a averti que l'opération «ne faisait que commencer».

La présidence française de l'Union européenne a réagi samedi en exprimant «sa plus vive préoccupation devant l'escalade de la violence dans la bande de Gaza», réclamant l'«arrêt immédiat» des «bombardements israéliens» et «des tirs de roquettes en provenance de Gaza».