Le président élu américain Barack Obama a désigné mardi dans un communiqué John Steinberg et Jacob Lew comme secrétaires d'État adjoints.

Les deux hommes ont servi dans l'administration Clinton, John Steinberg en tant qu'adjoint au conseiller à la sécurité nationale et Jacob Lew en tant que directeur du budget du président Bill Clinton. Ils auront pour tâche de seconder la secrétaire d'État Hillary Clinton, qui prendra ses fonctions le 20 janvier.

De lourds défis attendent la nouvelle équipe qui dirigera la diplomatie américaine à partir du 20 janvier: menace nucléaire iranienne, tensions entre Pakistan et Inde ravivées par les récents attentats meurtriers à Bombay, et Russie revigorée.

«L'équipe que nous avons mise en place est parfaitement adaptée aux grands défis mondiaux auxquels nous devons faire face aujourd'hui». Les deux secrétaires d'État adjoints «rejoignent une équipe d'experts et de dirigeants accomplis et j'ai hâte de travailler avec eux dans les prochaines années», a dit M. Obama, cité par le communiqué de l'équipe de transition.

En outre, M. Obama a également nommé un adjoint au conseiller à la sécurité nationale, Thomas E. Donilon et un conseiller pour la sécurité nationale, Antony «Tony» Blinken.