George W. Bush devrait à nouveau se servir de son droit de grâce, a dit la Maison Blanche mardi alors que l'approche des fêtes et de la fin de sa présidence nourrissent les spéculations sur le nom de qui pourrait bénéficier de son indulgence.

«Je pense que nous devrions avoir quelque chose bientôt en ce qui concerne les demandes d'un acte de clémence», a dit devant la presse un porte-parole de la Maison Blanche, Tony Fratto.

Il a refusé de dire si M. Bush pourrait gracier certains condamnés dès cette semaine et mettre à profit la période de Noël, quand il sera retiré dans la résidence présidentielle de Camp David, pour des mesures qui sont toujours susceptibles de susciter la controverse.

M. Fratto a aussi réservé à M. Bush le droit de prononcer des grâces jusqu'à la fin de sa présidence le 20 janvier, bien que la porte-parole en titre de la Maison Blanche, Dana Perino, ait jugé improbable en novembre que M. Bush attende le dernier moment pour de telles mesures, comme l'avait fait son prédécesseur Bill Clinton.

«Le président a conservé l'autorité qui est la sienne et qui lui permet de le faire jusqu'à son dernier jour de présidence», a dit M. Fratto. «Je ne pense pas que nous la lui retirerons».

Des centaines de requêtes, dont celles de personnalités, sont en souffrance au département de la Justice et les dernières semaines d'un président passent volontiers pour propices à la clémence.